Le « Correspondant PME » - Direccte
visiter le site national
Rss

Limousin creuse - 23 correze - 19 Haute vienne - 87
 

La Direccte du Limousin à Limoges

 
 
 
 
 

Le « Correspondant PME »

| Publié le 2 février 2012 | Dernière mise à jour le 3 février 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Afin de renforcer l’appui territorial aux PME, le secrétaire d’État en charge des PME, Frédéric Lefebvre, a mis en place le numéro Azur 0 810 00 12 10 « Soutien TPE / PME » .

Ce numéro permet d’orienter directement les artisans, commerçants, professionnels libéraux ou dirigeants de TPE/PME qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit ou dans leurs démarches administratives, soit vers le Médiateur du crédit, soit vers le Correspondant PME de leur département. Ce dernier est à leur disposition pour les aider dans toutes leurs démarches administratives

Faciliter le dialogue administration-PME

 

La mission des correspondants PME est de faciliter les relations des entreprises avec les services de l’Etat pour mener à bien leurs projets ou faire face aux difficultés qu’elles rencontrent. Ils sont à la disposition des TPE / PME pour les orienter vers les interlocuteurs locaux et sont également à l’écoute des suggestions des chefs d’entreprises en vue de simplifier leur environnement administratif.

 

Concrètement, ces correspondants de l’État sont des cadres des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Créées en février 2010, les DIRECCTE regroupent les compétences qui relevaient auparavant de 8 directions ou services des services publics de l’État en région.

 

Les Assises de la simplification

 

Les 100 correspondants PME ont été mobilisés dès février 2011 dans chaque département français pour s’immerger dans les entreprises et recueillir leurs propositions de simplifications à l’occasion d’entretiens directs avec eux. Ces rencontres ont permis de constituer un échantillon national de 500 à 600 retours d’expérience avant de dégager des mesures de simplification pertinentes et très rapidement opérationnelles sur la base des expériences du terrain.

Les Assises de la simplification de la règlementation des PME du 29 avril à Paris, ont été réalisées sur la base, notamment, des remontées d’information des difficultés des entreprises grâce aux correspondants PME. Ces Assises ont pour objectif d’accélérer fortement, à travers des mesures concrètes, le train de simplifications déjà engagé dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).


En savoir plus :

En Limousin, vos correspondants sont :

  • Creuse : Hélène Santi (helene.santi@direccte.gouv.fr)
  • Corrèze : Valérie Beillot (valerie.beillot@direccte.gouv.fr)
  • Haute-Vienne : Cédric Jablowski (cedric.jablowski@direccte.gouv.fr)
     

télécharger « Les 80 premières mesures des assises de la simplification ( avril 2011) »

 

télécharger « Les 16 nouvelles mesures des assises de la simplification (décembre 2011) »


--

->Articles du même thème :


-- --

Mentions légales | Service-public.fr | Légifrance